top of page

Programme du festival 2025

                                                XXIVème FESTIVAL BERNARD DIMEY 7 au 10 mai 2025

  Concerts au Centre Culturel Robert Henry – 1 rue de la Piscine 52800 NOGENT

Chaque soir avant les concerts : Dis-moi des mots Dimey par l’association Au cœur des mots

 

 

5ème L'enfanstival et 24ème Festival Bernard Dimey

Mardi 6 mai

10h00 Philippe ROUSSEL – Un loup habite avec nous

Vosgiens bien connus du Festival Dimey, Philippe Roussel et Maxime Vauthier reviennent enchanter les petits avec leur spectacle « un loup habite chez nous ». Ils nous proposent d’apprivoiser le loup mythique avec des valeurs qui leur sont chères comme la tolérance, la confiance, le respect, le tout sur le ton malicieux qui leur va si bien.

14h30 Alain SCHNEIDER - Medley

A travers ses textes et ses mélodies, Alain Schneider, Vosgien lui aussi, convoque, interpelle, interroge, éveille, charme, émeut. Son art de manier les mots lui permet d’aborder tous les thèmes sans choquer, sans mièvrerie, soutenu par une composition musicale actuelle et variée

Mercredi 7 mai

Inauguration et pot de l’amitié

17h00, espace Benedetti

Offert par la municipalité de Nogent

 

Les GOGUETTES (en trio mais à quatre)

20h30, grande salle

Avec des millions de vues sur internet, après un passage (à guichets fermés) à l'Olympia, «Les Goguettes (en trio mais à quatre)», nous font l'amitié d'inaugurer le 24e Festival Bernard Dimey 2025. Les plus applaudis des parodistes de France fêtent leurs 10 années d'existence avec un spectacle intitulé «Troisième quinquennat». Ils y rejouent avec talent, ironie (et calembours...) nombre de chansons célèbres dont ils ont savamment détourné les paroles pour coller aux actualités de ceux qui nous gouvernent. Merci à eux d'apporter à Nogent un salutaire rire vengeur, sachant pourtant que, comme ils le font dire à Richard Cocciante : «La thune n'est pas là».

 

Jeudi 8 mai

Nini POULAIN

15h00, espace Benedetti

Un accordéon, de l'énergie, une chanteuse-musicienne, auteure et compositrice... il n'en faut parfois pas plus pour faire un excellent spectacle. Avec ardeur, sincérité et talent Nini Poulain chante ses implications sociales, politiques ou personnelles. On aime le ton, mais aussi la manière dont elle utilise l'accordéon et ses accords de basse pour s'accompagner sur les rythmes qu'elle aime, sans exclusive.

 

ON VIENT CHEZ VOUS

17h00, espace Benedetti

Sébastien Guerrier a participé avec bonheur au dernier disque multi-interprètes réalisé sur l'œuvre de Bernard Dimey. L'an dernier lors d'une troisième mi-temps de notre festival, avec son complice François Fabre, il a offert une formidable interprétation de «L'école». Les deux artistes nous reviennent donc, sous leur nom de groupe («On vient chez vous»), présenter un spectacle complet. Tous deux chantent et jouent de divers instruments (accordéon, saxophone, guitare, harmonica, clarinette, beat-box...) mêlant leurs propres chansons tendres, réalistes, humoristiques, à quelques reprises bien senties.

 

JUR

20h30, grande salle

Jur (prononcer jour) est le nom d'un groupe issu d'une troupe originale de cirque musical. C'est aussi le prénom de la chanteuse du groupe. Une artiste phénomène venue de Catalogne dont la diction, les intonations (et le talent) font parfois penser à Arno.

Jur et ses ambiances musicales ont l'art d'embarquer l'auditeur dans des contrées inhabituelles, mais étrangement séduisantes. A découvrir...

 

Vendredi 9 mai

NOSILES

15h00, espace Benedetti

Gagnante, à 18 ans, du «Jukebox» 2024, le tremplin musical organisé par le JHM, Nosiles est une auteure-compositrice-interprète accomplie. Cette remarquable mélodiste possède un timbre de voix assez large qui s'intègre parfaitement à ses arrangements. Il y a un peu d'Adèle dans le style musical de cette jeune Haut-Marnaise, qui pourrait vite grandir.

 

STEN et CHARDON

17h00, espace Benedetti

Excellents musiciens et chanteurs, Sten et Chardon n'en sont pas moins d'ébouriffants enquêteurs (made in Normandie ?). Interchangeant paroles et musiques de titres très connus, ils dénoncent d'étranges connections et entendent démonter quelques complots ourdis dans le monde du show business. Un spectacle dans lequel le public peut toujours essayer de chanter, quand il arrive à ne pas rire...

 

BOULE

20h30, grande salle

Auteur-compositeur-interprète et Normand bien inspiré, Boule avait tout pour faire un très bon chanteur normal. Mais il ne peut pas s'empêcher de glisser des peaux de bananes dans ses propres textes. De sorte que l'émotion initiale est régulièrement invitée à faire place à l'inattendu et au rire. Dans un très bel écrin musical (Guitare, accordéon, contrebasse), ses pas de côté donnent à son spectacle un air de rarement vu qui fait du bien.

 

Samedi 10 mai

Nicolas MORO

15h00, espace Benedetti

Dans le disque hommage à Bernard Dimey, Nicolas Moro a signé, avec Sanseverino, une superbe version jazz-manouche de «Du mal à se taire». Virtuose de la guitare et voix de crooner, il s'écrit des chansons très souvent émaillées d'ironie et d’autodérision. C'est très pro et ça balance dans tous les sens du terme.

 

Pascal PAPINI

17h00, espace Benedetti

Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, Pascal Papini remonte sur les planches pour interpréter Dimey. Mais il le fait à la manière du poète, lorsque celui-ci allait défendre lui-même ses textes devant le public, accompagné par Marcel Azzola à l'accordéon. Aujourd'hui, le spectacle s'appelle «Un jour au fond des mers, je prendrai mes vacances...», le répertoire choisi par Papini évite les œuvres trop connues et l'instrument est joué par Jean-Marc Michel.

 

Carte blanche à Jack SIMARD, Ben Herbert Larue, Igit et Baptiste Ventadour

20h30, grande salle

Jack Simard invite Ben Herbert Larue, Igit et Baptiste Ventadour

En 2022, Jack Simard était venu présenter au festival Dimey son puissant spectacle musical «Sauvage». Il revient après avoir enregistré de nouveaux morceaux plus axés encore sur sa formidable écriture poétique ; moins rock, un peu plus slam.

Pour sa carte blanche, il a choisi de partager la scène avec trois autres artistes dotés, comme lui, de belles voix, plus ou moins agrémentées de fêlures :

- Ben Herbert Larue que les festivaliers ont applaudi en 2023,

- Igit, grand auteur ayant signé quelques succès populaires,

- Baptiste Ventadour, jeune prodige de la chanson francophone

 

 

Animations autour du Festival

 

 

Visite guidée de Nogent

Samedi 11 mai à 9h

Dans les pas de Dimey avec Philippe Savouret

Rendez-vous à l’accueil du Festival. Gratuit (limité à 30 personnes

Inscription requise au 06 87 85 02 25

 

 

3e mi-temps avec Sébastien Guerrier et François Fabre (on vient chez vous)

Espace Jean Benedetti chaque soir à partir de 22h30

Entrée libre pour des fins de soirées forcément réussies,

le principe de la troisième mi-temps, c'est de permettre à tout un chacun, artiste ou non, de monter sur scène. Ils savent enchanter le public chaque fois que se présente un temps mort.

Scène ouverte aux amateurs et aux professionnels : inscriptions auprès de Sophie 06 26 73 73 86

Expositions :

 

Exposition spéciale « 20 ans de festival Bernard Dimey »

 

Expositions peinture : Cyriaque Millet, artiste nogentais et Christophe About, artiste langrois

 

Exposition photos Domi DECKER « Au fil du Festival ».

La photographe Domi Decker promène son objectif sur les grands et petits événements du festival. Elle en tire, sur place, de superbes clichés qui sont immédiatement exposés. Des œuvres que le public pourra acquérir en fin de festival.

 

Stands

Disques vinyles et CD, expo pochettes, Jean-Yves et Laurette

L’Étal de recyclage Bernard Dimey, Valérie

Éditions LIRALEST, librairie éphémère

 

Maisons de retraite

Didier DU VAL en concert privé dans les maisons de retraite de Bourmont, Montigny et Nogent.

Haut-Marnais avec un répertoire de chansons françaises spécialement conçu pour ce public, il offre un récital interactif agrémenté d’anecdotes croustillantes, en connexion avec les résidents.

logo nogent.png
departement.png
grand est.png
bplc.png
jhm.png
l'affranchi.png
active.jpg

la médiathèque Bernard Dimey

bottom of page