top of page

Et je gagne 10 euros sur mon pass

                        XXIIème FESTIVAL BERNARD DIMEY 17 au 20 mai 2023

  Concerts au Centre Culturel Robert Henry – 1 rue de la Piscine 52800 NOGENT

22ème FESTIVAL Bernard DIMEY 2023

                Chaque soir avant les concerts : Dis-moi des mots Dimey par l’association Au cœur des mots

 

Mercredi 17 mai

                17h30 inauguration du Festival

                           sur la grande scène

                20h30 Valérie MISCHLER chante Bernard DIMEY

L'interprète de Bernard Dimey par excellence ! Valérie Mischler sait, mieux que personne, raviver les multiples facettes de notre poète. Poignante, truculente, vénéneuse ou frêle, cette chanteuse d'exception ne s'interdit rien pour donner, toujours et encore, vie à son œuvre.

                22h00 CASIUS BELLI "un violent désire de chansons"

Chanson française pop-rock (guitares acoustique et électrique, basse, batterie, violon, flûte ou clarinette, voix...). Pour notre plus grand bonheur, le groupe haut-marnais Casius Belli célèbrera sa 20e année au 22ème festival Dimey. A écouter pour la musique, belle et enjouée, et pour les paroles souvent drôles sur des sujets de société qui ne le sont pas souvent.

               

 

Jeudi 18 mai

                            espace Jean Benedetti

               15h00 Louise ELLIE " Ancrage"

Haut-Marnaise, lauréate 2018 du tremplin JHM Jukebox, Louise-Ellie s'est constitué un riche répertoire de chansons folk personnelles qui savent se rendre universelles. Sa guitare (qu'elle appelle Ellie), ses textes et sa voix sont en telle harmonie qu'elle a été choisie par Julien Doré pour faire sa première partie à Thionville.

               17h00 DATURA "si je devais tout leur raconter"

Chantant Ferré, Fontaine, Gainsbourg, Minvielle, Dutronc, Nougaro… Céline Régnard est accompagnée par Marie-Suzanne de Loye à la viole de gambe. Les deux artistes de Datura apportent un éclairage nouveau et passionnant sur quelques chefs-d'œuvres de la chanson-poésie française.

                            sur la grande scène

                20h30 YOANNA "2e sexe"

Se mouvant énergiquement entre rap et chanson, Yoanna s'accompagne à l'accordéon. A cette originalité, elle ajoute des textes libres, offensifs, sans concession. Son 4ème et nouvel album, intitulé «2ème  sexe», s'insurge contre les injonctions faites aux femmes, mais aussi le saccage de la planète ou l'asservissement au travail («En marche et crève...»).

                22h00 Patrice MERCIER Mélodies chroniques

«Mélodies chroniques». A la manière des «Goguettes», dont il a d'ailleurs fait la première partie à l'Olympia, Patrice Mercier détourne les chansons populaires. Dans son spectacle (mis en scène par Xavier Lacouture, s'il vous plaît !), accompagné au piano, il aborde les thèmes d'actualité avec beaucoup d'humour et ce qu'il faut de férocité.

               

 

Vendredi 19 mai

                              espace Jean Benedetti

                10h00 Sylvie OSTERREICHER Coups de théâtre

Présentation de «Coups de théâtre», une pièce sur la prise en charge des femmes victimes de violences, suivie d'un débat avec Sylvie Osterreicher, médecin hospitalier à Blois.

                15h00 Marie d’ÉPIZON  "Parlez-moi d’amour"

«Parlez-moi d'amour !». Très beau spectacle qui mêle la lecture de lettres d'amour d'auteurs célèbres et l'interprétation de chansons de Michèle Bernard, Anne Sylvestre, Aragon, Allain Leprest, Bernard Dimey, Brassens... Marie d'Epizon est accompagnée à la guitare par Jules Meneboo.

                17h00 Pierre ANTOINE "Brouillon"

 «Brouillon». On l'a comparé à Bécaud, Trénet, Brel ou Leprest. Pierre Antoine qui, après plus de 20 ans de chansons, donne le nom de «Brouillon» à son dernier album, va en réalité, de derrière son piano, nous rappeler sa maîtrise, son énergie, sa sensibilité, sa fantaisie, son swing, ses combats...

          

                              sur la grande scène  

                20h30 Ben Herbert LARUE  "Souffle(s)"

«Souffle(s)». Prix du public et du jury au festival Jacques Brel, louangé par Yves Jamait («...le volcanique Ben Herbert Larue vient vous toucher de sa lave»), encensé par la critique, voici un phénomène. Ses textes, sa voix, sa gestuelle et la diversité des émotions qu'il transmet emportent le spectateur.

                22h00 KENT "Scherzando Tour"

«Scherzando tour». Le père de «Juste quelqu'un de bien» et de «J'aime un pays» vient de faire naître son 16ème   album : «Scherzando» (mot italien de notation musicale signifiant «en badinant»). Kent (chant et guitare) viendra donc nous faire partager sérieusement cette belle légèreté en compagnie d'Alice Animal (guitare électrique et voix) et Marc Haussmann, piano. Un des grands temps forts du festival.

               

 

Samedi 20 mai

                9h00 Visite guidée de Nogent  (Circuit du Patrimoine ?) Philippe SAVOURET  06 87 85 02 25

                                      espace Jean Benedetti

                11h15 Rencontre d’écrivaine Sema KILIÇKAYA modératrices Françoise RAMILLON et Anne DUVOY

«  J’écris pour que les Français sachent ce que c’est, la migration ». Sema Kiliçkaya parle le turc et l’arabe, deux langues utilisées à la maison, le français, sa langue d’adoption, auxquelles sont venus s’ajouter l’anglais, dont elle a fait son métier, l’italien et l’allemand. Son dernier roman La Langue de personne s’est vu décerner le prix littéraire France-Turquie 2018.

                     

                15h00 Jean-Paul BONFILS "Le spectacle qu'on pourrait ne pas voir"

Ricet Barrier qui aimait ses chansons, son humour et sa guitare jazz, avait dit à Jean-Paul Bonfils : «...une salle qui s’amuse grâce à toi, c’est le bonheur... tu fais partie de ma famille, celle des gens qui donnent du sourire et qui font oublier les vicissitudes tous azimuts. Vas-y mon gars...». Allons-y donc !

                17h00 Jules MARQUARD

Aujourd'hui paysan à la retraite, «Le Jules Marquard» peut se concentrer sur l'écriture et le chant. Son nouveau spectacle revisite quelques incontournables comme «Trois petites fermes valent mieux qu'une grande», ou «Elle bossait comme un homme». Mais avec Vincent Bardin (guitare, basse, mélodica) et Didier Alemany (batterie), il propose aussi des instants plus poétiques et musicaux.

                         

                                      sur la grande scène  

                20h30 Laurent BERGER "Chansons de l’instant"

«Chanson de l'instant». Très beau grain de voix - de la famille des Jehan et Leprest - s'accompagnant à la guitare ou au piano, Laurent Berger est un maître de la ballade à la française. De celle qui nous fait visiter «les paysages intérieurs» s'appuyant sur une grande maîtrise des mots, un sens profond de la poésie et une science consommée des mélodies. L'artiste accompli !

                22h00 Nicole RIEU

«Et la vie coulait». Nicole Rieu nous offre sur scène la primeur de son tout nouvel album, en compagnie de Julien Rieu de Pey (basse et chœurs) et Félix Sabal Lecco (batterie, percussions, choeurs). Bien que beaucoup de gouttes d'eau aient coulé depuis ses premiers succès, Nicole Rieu n'a rien perdu de sa poésie, de son sens mélodique ni de son grain de voix. Deux de ses titres ont été écrits par les frères Bobin. On appréciera aussi la mise en musique d'un poème de Louise Michel.

 

3ème mi-temps

                                  espace Jean Benedetti

                           Vincent BARDIN 

 

EHPAD Bourmont, Nogent, Montigny 

                           Martial ROBILLARD  

 

Expo Bernard Dimey

Stand Librairie : LIRALEST

Stand CDs-Vinyles Laurette et Jean-Yves COISSARD

Étal Bernard Dimey : Valérie TRESCARTES

Expo photos Au fil du Festival : Domi DECKER

au coeur des mots

Louise Ellie

Datura

28_SemaKilickaya_B_adulte-768x1119.jpg
JP2.jpg

Sema KILIÇKAYA

Jean-Paul Bonfils

Jules Marquard

Valérie Mischler Connétable haut cabaret Barbara strip 1 28-11-2014 21-11-04.JPG

Valérie Mischler

Casius Belli

Yoanna

Patrice Mercier

Laurent Berger

Laurent Berger

Nicole Rieu

  Martial Robillard

 Un beau résumé vidéo de 2022